Santé

Afin qu’ils se portent bien les chats doivent avoir une alimentation spécifique adaptée à leurs besoins d'autant plus lorsqu'il sont chatons ou âgés.

 

Maintenir un poids idéal : Il est bien d'éviter une prise de poids excessive qui peut porter atteinte à la santé de votre chat. Si nécessaire contrôlez sa ration alimentaire, utilisez des produits avec moins de graisses et jouez avec votre chat afin qu'il se dépense et pour son bien-être .

Diarrhée: Si vous désirez changer d'alimentation, faites le de façon progressive, un changement brutal pourrait changer la consistance des selles, des protéines hautement digestibles peuvent l'aider. Votre chat doit être vermifugé afin d'être libéré des parasites internes qui lui sont néfastes. Un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu’à l'âge de 6 mois puis une fois tous les trimestres.

Une Peau  saine et un beau pelage est le reflet d'un chat en bonne santé. Des facteurs influencent l'état de la peau : l'âge, la constitution génétique, les conditions environnementales, l'alimentation. Il est nécessaire d'avoir de bons nutriments, une grande quantité de protéines, des vitamines A, B, E, du zinc, cuivre plus de la taurine pour les chatons. Le brosser régulièrement afin d'éliminer les poils morts.

Traiter les problèmes urinaires chez le chat: les muscles peuvent se relâcher, le chat devient incontinent ou il peut avoir une infection urinaire. Dans ce cas une visite chez votre vétérinaire sera utile. Il est recommandé de castrer un mâle à partir de 6-8 mois car il peut marquer son territoire, cela évite des désagréments.

Vomissements: votre chat peut avoir des boules de poils qu’il n'arrive pas à évacuer par ses selles, il y a obstruction, vous pouvez lui donner de la pâte contenant du malte. Si les vomissements persistent consulter votre vétérinaire.

 

Principaux aliments dangereux pour les chats: le blanc d'œuf, le chocolat, le lait  (provoque des diarrhées), le thon en boîte à cause des métaux lourds, l'alcool, le foie gras.

 

Le protéger de certaines maladies et virus: quand votre chaton quittera l'élevage, il sera vacciné, vous pourrez continuer à faire les rappels.

 

Parasites externes: puces , tiques : il existe des produits ou médicaments afin de pouvoir y remédier. Ils sont utiles surtout si votre chat sort.

 

Arthrose: tout comme les humains votre chat âgé pourrait avoir de l'arthrose, il peut avoir plus de difficulté pour entrer dans sa litière, dans ce cas prenez un bac à litière plus bas. Pensez à installer des petites marches pour qu'il puisse monter ou descendre de ses endroits préférés.

 

Troubles cognitifs. Votre chat âgé pourrait avoir une désorientation, des oublis, de l'anxiété. Patience, douceur, homéopathie seront vos alliés.