❤ Les différentes étape de sa vie

age chat.jpg
  • Votre chat de 2 à 7 mois est un chaton, il possède des dents de lait qui vont tomber et laisser place à ses dents définitives vers 5-7 mois. Il est important de lui donner de la nourriture pour chaton : croquettes et pâtée humide. Il a besoin de repères (litière, gamelles, jouets, un endroit où dormir). Il dort environ 20 h par jour, pendant ce temps son cerveau se développe, son corps grandit. Il est impératif de bien respecter son sommeil.

  • Lorsque votre chat sera adulte, il aura besoin d'une nourriture pour chat adulte. Si votre chat est stérilisé il sera probablement moins actif et plus casanier. Il est bien de surveiller son comportement, s'il joue régulièrement, s'il ne se cache pas, s'il mange bien. On profitera des câlins pour l'inspecter.

  • A partir de 11 ans,  il devient sénior. Un nouveau changement d'alimentation est alors mis en place afin d'avoir une nourriture adaptée à ses nouveaux besoins nutritionnels (+ de protéines, + de fibre pour sa digestion, - de phosphore pour protéger ses reins). Il a aussi besoin de plus de sommeil et de repos.

Les chats vieillissent plus rapidement que nous. A 12 ans un chat aurait 64 ans en âge humain. On peut schématiser sa durée de vie par 6 étapes. 

 

La première est quand il est chaton de la naissance à 6 mois, à 3 mois en âge humain il a 4 ans, à 6 mois il a 10 ans.

 

La deuxième étape est junior de 7 mois à 2 ans. A 12 mois il a 15 ans en équivalence et à 2 ans il a 24 ans.

 

La troisième étape est adulte de 3 ans à 6 ans. A 4 ans il a 32 ans en équivalence et à 6 ans il a 40 ans.

 

La quatrième étape est mature de 7 à 10 ans. A 8 ans il a 48 ans (âge humain) et à 10 ans il a 56 ans.

 

La cinquième étape est sénior de 11 à 14 ans. A 12 ans il a 64 ans (âge humain) et à 14 ans il a 72 ans.

 

La sixième étape est super sénior de 15 ans et plus. A 16 ans il a l 'équivalence en âge humain à 80 ans, à 19 ans il a 92 ans, à 21 ans il a 100 ans, à 23 ans.

Comme pour l'humain, l'âge ne fait pas tout, un environnement stimulant et aimant lui sera favorable.